Stéphanie Kaczmareck Thérapeute Psycho-Corporel & Facilitateur de votre changement Accompagnement Individuel et collectif

La PNL pour développer le meilleur de soi

homme-heureux-pnl-paris

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation et centrées sur la communication, l’apprentissage et le changement de l’individu.

Elle a été élaborée par Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste) dans lesannées 1970, aux Etats Unis.

Ils ont modélisé les plus grands thérapeutes de l’époque en vue de reproduire leurs stratégies et comportements à succès : Milton Erickson, célèbre psychiatre qui révolutionna l’Hypnose et les thérapies brèves, Eric Berne, inventeur de l’Analyse Transactionnelle, Fritz Perls, père de la Gestalt, et Virginia Satir, spécialisée dans les thérapies familiales.

La PNL est une pédagogie pragmatique, c'est-à-dire orientée vers l'expérience et les solutions au problème, en ce sens elle ne s’intéresse pas au « pourquoi c’est comme cela » ni à l’origine du problème, seulement au « comment changer cela » et le faire concrètement. Elle vise à améliorer la communication entre individus, à s'améliorer personnellement.

Bandler

prendre rendez vous

 charte encart sophro analyse

Facebook